La Cataracte: qu'est-ce que la cataracte de l'oeil ? Votre opticien sur Nice vous explique.
Qu'est ce que la cataracte ?
La Cataracte est l'opacification partielle ou totale du cristallin, lentille habituellement transparente, faisant office de zoom. Cette opacité empêche la lumière de traverser l'œil pour atteindre les cellules visuelles photoréceptrices de la rétine. Il en découle une baisse progressive de la vue pouvant aller jusqu'à la cécité; en effet, la cataracte est la première cause de cécité dans les pays en voie de développement. Avant de devenir opaque, le cristallin se déforme: il se bombe entrainant de la myopie et quelques fois de l'astigmatisme. Cette phase de transformation du cristallin s'appelle la "myopisation cristallinienne". Le porteur de lunettes doit alors changer ses verres correcteurs pour retrouver de la vision.
Mais, quand le cristallin a terminé sa transformation, la vue se brouille, on a l'impression d'avoir un voile et aucun verres de lunettes ne peut corriger cette gêne; on dit que la cataracte est "mûre" et il faut l'opérer.
Quelles sont les causes de la cataracte ?
Le premier facteur de la cataracte est le vieillissement du cristallin: avec l'âge , les protéines composant le cristallin se modifient et l'opacifient.
D'autres facteurs, comme l'exposition aux ultra violets (rayonnement du soleil), le tabagisme , certains médicaments (prise de cortisone de longue durée ... ) ou certaines maladies ( comme le diabète ... ) peuvent favoriser la survenue d'une cataracte.
Plus rarement, la cataracte peut survenir chez le nouveau-né : on parle alors de cataracte congénitale. Elle concerne 0.03% des naissances.
Quels sont les Symptômes de la cataracte ? :
Les symptômes de la cataracte se développent très lentement sur plusieurs années. Il en découle principalement une diminution de la vue qui se floute et se voile. On a alors une mauvaise perception des contrastes, une difficulté à distinguer les reliefs, une altération des couleurs ( plus ternes). La cataracte peut également entrainer des phénomènes d'éblouissement ainsi qu'une vision double d'un seul oeil.
Quels sont les traitement de la cataracte ? :
Aucun médicaments ne peut guérir une cataracte.
Une intervention chirurgical s'impose.
L'opération de la cataracte consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par un implant intraoculaire qui est une lentille synthétique et transparente.
L'opération de la cataracte dure en générale 15 minutes et s'effectue le plus souvent sous anesthésie locale , en ambulatoire.
Le chirurgien incise le bord de la cornée et le sac cristallin (enveloppe entourant le cristallin ) . Grâce à une petite sonde à ultrasons, le chirurgien désagrège le contenue du sac cristallin, l'aspire, puis y introduit l'implant intraoculaire. Le chirurgien injecte ensuite des antibiotiques et referme l'incision.
Les implants intraoculaires peuvent être monofocaux (ils corrigent une seule vision, soit de loin soit de près ) ou multifocaux et / ou toriques (ils peuvent corriger la vision de loin et la vision de près en même temps) mais leurs utilisations présentent des contres indications et des inconvénients possibles.
Quelles sont les suites de l'opération de la cataracte ?
Après la chirurgie de la cataracte, le patient doit suivre un protocole de soins pendant environ 15 jours en instillant dans l'oeil opéré des collyres antibiotiques et anti-inflammatoire. Une coque oculaire protectrice est à porter les premières nuits.
Le chirurgien fait un contrôle des yeux ( souvent le lendemain ) pour vérifier qu'il n'y a pas de complications. Après un mois, l'ophtalmologue évalue l'acuité visuelle et prescrit une correction optique si nécessaire. Après une opération de la cataracte, la vue s'améliore rapidement et rares sont les complications sévères. D'autres, moins graves , comme des troubles fonctionnels temporaires, peuvent apparaître : sensibilité à la lumière , perception de mouches, sècheresse oculaire, déplacement de l'implant intraoculaire ou cicatrice insuffisamment étanche.
Qu'est-ce que la cataracte secondaire ?
Quelques années après une opération de cataracte, la capsule du cristallin située derrière l'implant peut à nouveau s'opacifier. on appelle ça : la cataracte secondaire. Pour la traiter, l'ophtalmologue utilise un laser pour faire une "petite fenêtre" ( une ouverture ) à travers la capsule du cristallin afin que la lumière puisse à nouveau traverser l'œil et atteindre la rétine.
Chez Vunett optic , nous constatons que tous les patients opérés de la cataracte sont contents d'avoir fait cette intervention et, souvent, regrettent de ne pas l'avoir faite plus tôt.
Si vous avez besoin d'information complémentaire, contacter votre opticien sur Nice au 04 13 68 49 09 ou en cliquant ici.
-
Nous écrire :
-
Besoin de renseignements ?
-
On vous rappelle